Ashtanga Yoga

Professeur certifié de Kundalini Yoga, j’ai également pratiqué l’ashtanga yoga à Paris pendant plusieurs années.

En occident, le terme d’ashtanga yoga se réfère au système enseigné par le Maître indien de Yoga Sri K. Patthabi Joislequel s’inspire de l’enseignement reçu à Mysore (Inde du Sud) de T. Krishnamacharya. B.K.S. Iyengar fut également l’élève de Krishnamacharya.

20161118_121122

Du sanscrit « asht » huit « ang » parties ou membres, l’ashtanga des Yoga Sutra de Patanjali fixe règles de vie et étapes sur la voie du Yoga (yama -code moral- , niyama – auto-purification, étude- , asana -postures – , pranayama – contrôle de la respiration -, pratyahara – contrôle des sens – , dharana – concentration – , dhyana -méditation profonde-).

On appelle parfois l’ashtanga yoga « ashtanga vinyasa yoga ».

L’ashtanga yoga se distingue des autres formes de yoga par son système synchronisant la respiration et le mouvement, le vinyasa. Le vinyasa repose sur une technique respiratoire particulière nommée ujjayi, profonde et régulière. Le mouvement est accompagné de l’usage des trois principaux bandhas (contractions musculaires spécifiques; mula-bandha, uddiyana-bandha, jalandhara-bandha) et de la maîtrise de la direction du regard (drishti).

L’ashtanga vise à développer le souffle conscient et à travailler, au niveau postural, pour une meilleure circulation des énergies et un corps plus équilibré et harmonieux. En effet, maîtriser son corps pour maîtriser son esprit est un concept fondamental commun à tous les yoga.

Lorsqu’on pratique ce yoga dynamique et physiquement « exigeant », il est recommandé de rester à l’écoute du corps et du souffle, sans brûler les étapes.

Sa pratique requiert une bonne condition physique et nécessite de bien travailler les alignements. Les enseignants pratiquent l’ajustement des postures, sans pour autant que cet ajustement soit systématique.

L’enseignement est organisé en 6 séries invariables de postures.

 

Sources Yoga Journal et Santé Yoga n°71 – mars 2007

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *