L’Arbre à rêves

ATELIER KUNDALINI YOGA ET COLLAGE

Une proposition de Kushwant Kaur (Asfodela Yoga)

Extraits du Journal d’atelier, Centre socioculturel de Belleville,
2011-2012

Le collage collectif de l’arbre à rêves

Printemps 2011 : le test!

L’idée de l’arbre à rêves est très bien accueillie, mais requiert du temps pour que les participants se l’approprient. Différents petits dons (coca, aloe vera drink, café, etc… et quelques euros dans la tirelire : il s’agit de renforcer l’idée de partage, de faire de l’échange (et aussi de l’échange d’énergie!) en arrivant pas les mains vides et en apportant des éléments à coller. De faire placer la notion d’échange au dessus de celle de gratuité. Les participantes sont inscrites à l’atelier et adhérentes au Centre.

 

1er octobre 2011 : L‘atelier reprend avec 10 participantes, dont plusieurs jeunes chinoises du quartier, le Centre social de Belleville où se déroule l’atelier proposant notamment des cours de FLE, l’information est passée ainsi.

Introduction à l’atelier : point sur la collecte et le partage d’éléments à coller. Favoriser la concentration sur la respiration, toujours.

Méditons sur l’ ENVERGURE DE LA VIE.

Mayalène et le 6ème chakra

Mayalène et le 6ème chakra

8 octobre 2011 : Dans le temps de yoga (1h) je travaille sur les axes (vertical, horizontal), je parle du Prana, de l’importance des échanges, qui correspondent à la libération, à la diffusion de l’énergie et de sa non stagnation. Je parle aussi de l’aura, du coeur, etc… Je me sens traitée, »soignée » moi-même. Angela scotchée comme d’hab, Samira satisfaite et les autres toujours aussi cool (communauté chinoise!) s’inclinent de concert, les mains jointes devant le centre du coeur. Pour l’arbre, elles n’ont pas amené quelque chose qui les représentent en tant que chinoises. Seule Jin Ying, en décembre, a amené quelque chose à coller. Mais leur présence était à elle seule un cadeau.

Nous pratiquons la respiration en 10 temps et méditons main sur le coeur. Je travaille un peu sur l’arbre après l’atelier.

15 octobre 2011 : Focus sur les bras, les mains, les doigts, identité et symbolique. Cours sous le signe de l’association. Première participante : Samira. Je dessine le contour de l’arbre.

Méditons SA TA NA MA.

29 octobre 2011 : RA MA DA SA

22 octobre 2011 : Le travail sur l’arbre avance.

3 décembre 2011 : Sans conteste notre meilleur atelier jusque là. Délicate contribution de Jin Ying à l’AAR, et de Jessica (déesse Ganga). L’AAR devient beau et l’on évoque l’imminence du collage de branches (d’une ramure). Jessica participe parfaitement, dessine énormément, investit intelligemment tous les tableaux disponibles, blancs et noirs. Peace arrive en retard, souriante, motivée. Le verbe est clair, le choix de kriya adapté : SAT NAM + SA TA NA MA et lien avec le dessin de main de la rentrée en début de cours. Tout un concept. Angela : collecte pour la soigner après sa chute nocturne. Disposition soignée en arc de cercle par Jin Ying. Pour la première fois, nous travaillons ensemble et spontanément, en début de cours, à l’Arbre. La fierté naît.

17 décembre 2012

Elle dessine

 

14 janvier 2012 : Première Fête (atelier spécial fin du premier tiers de l’atelier et repas). Délicieux le biriani végétarien (à la Mauricienne). L’accueil et la fidélisation à l’atelier sont très satisfaisants.

18 février 2012 : Jin Ying et Angela, convalescentes, sont de retour! Atelier terre.

25 février 2012 : La nouvelle s’appelle Mayalène. Je croise des femmes qui ont des noms d’héroïnes. Atelier eau.

Printemps 2012, fête de quartier à Belleville, stand Asfodela

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *