Bleu Penjâb

Nouveau! Séance de dédicaces le 26 septembre 2020

A propos :
Genre : Poésie, auto-documentation, témoignage
Des années 60 aux années 90, Bleu Penjâb tisse la trame d’un parcours français féminin sous une forme romanesque et poétique.
Bleu Penjâb n’est pas né en un jour, il a surmonté toutes les distractions de la vie, car avant d’être un livre, Bleu Penjâb fut un journal. Pourtant, Bleu Penjâb tient dans une seule journée, une vie qui défile en 24h.
Bleu Penjâb est une autre sorte de bleu, celui du jazz.
Bleu Penjâb, livre auto-édité, est le fruit des rencontres : les illustrations lui donnent sa respiration et son rythme.
Enfin, grâce au principe de l’auto-document, qui est aussi celui de l’arbre à rêves (un atelier de yoga créé en 2011 à Belleville), Bleu Penjâb est un artisanat.
Enfin, Bleu Penjâb, c’est ce qui arrive quand on n’abandonne pas, car arriver au bout d’un projet peut prendre beaucoup, beaucoup de temps.
Les illustrations : les talents d’Angel Kieta Kimpi, dont les dessins d’enfant ont inspiré nombre d’illustrations, d’Annalisa Cocozza, qui a traduit plusieurs de ces visions originales dans son style propre, de Philippe Rilos (Kongoman), graphiste et facilitateur visuel de talent, qui a ouvert les fenêtres de Bleu Penjâb et lui a donné ses ponctuations graphiques. Enfin, Costanza Coletti a prêté à la couverture une de ses déesses. La figure génératrice africaine et latine de Yemaya dit la beauté et la puissance des femmes.
Extrait :
« S’il n’y a pas de plage, il y aura quand même une idée de plage. S’il n’y a pas de maison, il y aura quand même une idée de maison. Pareil pour le jardin. Pareil pour le temple. Pareil pour l’île. »
Résumé :
Sur une impulsion subite, alors qu’on annonce enfin un départ, Jane donne à Alma billet et documents d’embarquement. Alma quitte le hall, lui abandonnant son bagage.
Jane hérite d’un amas de papiers contenus dans de vulgaires sacs poubelle. Elle lit, observe ce qui l’entoure, se rend à l’auditorium portuaire, quand elle n’est pas au troquet. Elle prendra le prochain avion pour Dakar. Un drôle de personnage, le Rêveur, meuble son attente. Son voyage, maintenant intérieur, explore des figures déjà connues et maintes fois répétées. Le tissu des deux mémoires féminines prend des allures de dialogue. Graduellement et au-delà des lieux communs, c’est une perspective complètement nouvelle qui s’ouvre, avec des images fortes, des images de passages …
Collection 7ème fée : trois livres-projets
Bleu Penjâb #1 Paris 1993-2000
 
Et à venir :
Nouvelles de l’hémisphère, supplément à Bleu penjâb #2 Algeciras, Jerez : Espagne 1978
L’Inventeur #3 le chemin d’une exposition : Basse-Normandie 2015-2021

© Illustrations : Annalisa Cocozza, Costanza Coletti, Philippe Rilos.

ISBN – 978 -2-9566999-0-3

Prix : 19,90€ port payé

Acheter Bleu Penjâb via PayPal

  • Payez 19,90€ 
  • Laissez en commentaire vos nom, prénom et coordonnées complètes (adresse postale et mail).
  • Précisez si vous souhaitez une dédicace, et à quel nom.
  • Votre livre est expédié.

Contact :

7emefee@gmail.com

www.facebook.com/bleupenjab