L’inspiration

19 novembre 2021 0 Par Francine

1- Yéyé, une mode d’autrefois que nos Ancêtres avaient de se faire beaux et quand on s’était fait beaux, on était des « YéYé »
2- Zolé, un fruit Sauvage dont le vol présumé fut un jour la cause d’une terrible tragédie famiiale dans laquelle une femme perdit la vie. C’est l’enfant de cette femme qui chante Zolé

3- Bleues Ekang Le titre BLEUES EKANG invoque les Ancêtres qui seraient des hommes BLEUES… BLEUES est la translittération du terme BULUM de la langue Ekang. Cette mélodie est l’une des plus anciennes depuis les migrations des peuples Ekang (Ekang Biso-Biso Elang-Elang). Le titre est un appel à tous les Ekang. Il sonne le rassemblement et l’union : des ondes qui iront très loin saisir les Ekang et les autres.

4- Ma Zombo : Un proverbe Ekang dit « Même si le sein de la maman d’un bébé est couvert de gale, cela n’empêche pas le bébé de téter ». Ma Zombo… ou l’anticipation du retour d’un Ekang au pays natal…

5- Zanga Miam nous confirme le respect du envers toute personne ou toute chose vieille ou adulte… Comme dit le proverbe: « Même vieux, un oiseau n’est jamais fatigué de s’envoler »… 

6- Abé Niso est l’histoire de mes deux grands-pères. L’un a lutté pour les français contre les allemands dans son pays le Cameroun et l’autre a lutté pour les allemands contre les français dans son pays le Cameroun… Dans leur vieillesse, leurs deux maisons étaient face à face ainsi que leurs familles… L’ un a été indemnisé jusqu’ à sa mort et l’autre a toujours lutté, à tel point qu’ il ne pouvait même pas faire de la politique dans son propre pays.

7- Me bebe, c’est le regard que l’on pose sur l’autre.

8- Mengue, Mengue est un conte que me raconta une nuit mon grand père, qui vivait seul en forêt dans sa maison…

9- Où êtes vous! j’ai toujours cherché mes frères, mes amis, ma famille, mes enfants, mes compatriotes…

10- Qui Est Beau! Je crois que j’ ai été traumatisé dans mon jeune âge car le seul mot que l’ on me disait le plus régulièrement et qui était comme une injure c’était: (… il est laid comme une nouvelle de deuil…). C’ est ce traumatisme qui m’a fait un jour penser à composer et à m’adresser au plus grand nombre… Le traumatisme est vu sous un autre angle chez les Ekang!

11- Rock Ekang est une proposition d’entrer dans la mouvance Rock, mais avec des instruments tribaux et traditionnels

12- Amunayé est une chanson qu’avait l’habitude de chanter ma tante dans son délire sous l’emprise de l’alcool et un jour qu’elle était saoûle, elle m’a chanté cette chanson en mimant tous les instruments. Elle m’a aussi dit comment lui chanter cette chanson sur sa tombe… C’est une des choses que je me prépare à aller faire bientôt au Cameroun…

13- Atonkoumou Mengbwa est une chanson pour mon grand père qui vivait dans la forêt…

14- Mindimba ou : les escroqueries!